Plan d'affaire et étude de marché

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Dans le développement d'une entreprise la rédaction d'un plan d'affaire est une étape cruciale pour établir les fondements de l'entreprise. L'objectif étant de découvrir les forces et les faiblesses de l'entreprise. Aujourd'hui certaines institutions financières demandent aux entrepreneurs un plan d'affaire détaillé et structuré pour l'ouverture de leur compte bancaire. La demande d'un prêt nécessite également la rédaction d‘un plan d'affaire rédigé idéalement par une équipe dédié de professionnelle.

L'étude de marché doit répondre à 4 questions selon notre partenaire d'affaire, Desjardins entreprise ;

  • La première : existe t'il un marché suffisant pour votre produit ?
  • La seconde : À qui s'adresse votre produit ?
  • La troisième : Qui sont vos concurrent dans votre marché cible ?
  • La quatrième : Quelle part de marché pourrait obtenir votre entreprise ?

Plan d_affaire et étude/Comment - se - faire - accompagner - par - une - entreprise

Faire une analyse de la situation.

De nombreuses entreprises commencent par faire une analyse FFPM, c'est-à-dire qu'elles évaluent leurs forces, leurs faiblesses, les possibilités qui s'offrent à elles et les menaces auxquelles elles peuvent être confrontées. Cela consiste à déterminer qui sont vos concurrents, à comprendre parfaitement la façon dont ils fonctionnent et à connaître leurs forces et leurs faiblesses.

Forces

Ce sont les avantages concurrentiels, les aptitudes, l'expertise, les compétences ou tous les autres facteurs qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché et qui ne peuvent être copiés facilement. Une équipe de vente bien formée, un faible roulement du personnel, une clientèle très fidèle et de faibles coûts de production en raison de la technologie supérieure utilisée en sont des exemples.

Faiblesses

Ce sont les facteurs qui réduisent la capacité de votre entreprise à atteindre ses objectifs de façon autonome, tels qu'une livraison des stocks peu fiable, des outils de production désuets, un marketing insuffisant et un manque de planification.

Possibilités

Ce sont les éléments qui peuvent contribuer à la croissance et à la rentabilité de votre entreprise. Cela peut comprendre la recherche de menace.

Menaces

Ce sont les obstacles qui vous empêchent de pénétrer vos principaux marchés, comme une pénurie de main-d'œuvre, des restrictions sur le plan législatif ou un contexte économique ou politique défavorable.


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